Le Prix Claude Erignac a été décerné à Lucas Soave pour son engagement en faveur des territoires.

Le prix Claude Érignac, qui récompense chaque année un projet d’engagement citoyen d’un étudiant ou d’une étudiante de Sciences Po, a été décerné à Lucas Soave, étudiant en Master Politiques Publiques, spécialité Administration Publique. Le prix a été remis le 7 février au Sénat en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, de Michel Cadot, Préfet de la région Île-de-France et Président de l’association Claude Érignac, de Madame Dominique Érignac et de ses enfants Christophine et Charles-Antoine, ainsi que de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.

Cette année, l’association Claude Érignac a souhaité récompenser Lucas Soave pour son engagement en faveur des territoires à travers l’initiative étudiante Le Bureau des Territoires. L’objectif de cette initiative est de promouvoir la richesse et la diversité des territoires français par des conférences, à l’image de la projection-débat du film documentaire Les Racines du pouvoir en partenariat avec Public Sénat, qui avait permis d’explorer les liens entre pouvoir politique et ancrage territorial. Par ailleurs, Le Bureau des Territoires a créé pour les étudiants de Sciences Po le statut de “sympathisant territorial”, permettant à chacun de mettre en valeur sur les réseaux sociaux un territoire dont il est originaire.

Ce prix va permettre au Bureau des Territoires de mettre en pratique son action à travers la constitution et l’animation d’un groupe de travail sur le déploiement d’une ligne de trains à hydrogène destinée à désenclaver un territoire rural pilote, situé au nord du Loiret. L’objectif de ce groupe, constitué d’acteurs publics et d’experts aux niveaux national et local, est d’étudier la faisabilité de ce déploiement et de médiatiser son intérêt auprès de la presse locale et des pouvoirs publics nationaux afin d’influencer la mise en place de ces trains à hydrogène à l’horizon 2022. Lucas Soave espère présenter publiquement la synthèse de ce travail de groupe en décembre 2019.

Hanaline Brel, lauréate 2013

Le Prix Claude Erignac 2013 a récompensé Hanaline Brel et son projet intitulé « Itinérantes : réseaux de solidarité des femmes migrantes à Paris ».

Laura Carpentier, lauréate 2012

Le Prix Claude Erignac a récompensé en 2012 Laura Carpentier pour son parcours exemplaire et son engagement en faveur des populations marginalisées.