Le Prix Claude Erignac 2018 a été remis à Luca Vergallo pour son engagement en faveur de la gestion de crise.

A l’occasion d’une cérémonie présidée par le Président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher, le Président de l’Association Claude Erignac, Monsieur Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France et en présence de Monsieur Frédéric Mion, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, de Madame Dominique Erignac et ses enfants et des membres de l’Association, le Prix Claude Erignac a été décerné à Monsieur Luca VERGALLO, étudiant en Master politiques publiques. Le Jury a distingué son projet de développement d’une pédagogie innovante qui valorise les services publics de secours et sensibilise à la gestion et à la communication de crise.

Luca VERGALLO a piloté le développement de cette pédagogie en tant que vice-président de l’association Sciences Po Défense et Stratégie, en charge des simulations. Composé de 8 étudiants en master, ce pôle conçoit et anime des exercices en étroite collaboration avec des professionnels de la gestion de crise.

Les étudiants y incarnent un décideur public, sont placés en situation de responsabilité et appliquent concrètement les concepts et savoirs appris en cours. Ces simulations de crise sont un excellent moyen de découvrir le fonctionnement des services régaliens (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU…) qui, en retour, en retirent des réponses originales venant alimenter leurs réflexions et stratégies.

Grâce à ce prix, Luca VERGALLO envisage de développer, en partenariat avec la Junior Entreprise d’une école d’ingénieurs, un logiciel de simulation de crise qui tirera parti des retours d’expérience des exercices réalisés et de l’expression des besoins formulés par les partenaires institutionnels. Une fois testé, il sera mis gratuitement à disposition des services d’institutions publiques ou parapubliques souhaitant entraîner leurs agents à la gestion de crise.

En parallèle, d’autres exercices de simulation sont en préparation tels que l’évacuation de ressortissants civils dans un pays étranger ou la gestion d’une crise sanitaire internationale type grippe mexicaine.