Valeurs

Oublier un crime est un crime
Mémorial juif de Nancy

Cette citation retrouvée dans les carnets de note personnels de Claude Erignac reflète parfaitement l’esprit qui anime l’association qui porte son nom.
C’est en effet pour perpétuer la mémoire et les valeurs qui guidaient l’action de Claude Erignac et l’exemple qu’il a donné au service de l’Etat que ses amis et ses proches ont souhaité créer cette association peu de temps après son assassinat en février 1998.

Présidée pendant plus de dix ans par Antoine Rufenacht, maire du Havre, elle est aujourd’hui présidée par le Président de l’Association des membres du corps préfectoral, traditionnellement le Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris.

L’Association regroupe autour du souvenir du préfet assassiné 350 membres, amis, proches et anciens collaborateurs ainsi que des personnes qui ont souhaité nous rejoindre.

Afin de perpétuer cette mémoire et de faire vivre les valeurs qui animaient Claude Erignac, l’Association a créé dès 2001 le Prix Claude Erignac.

Jusqu’en 2011, ce Prix est venu récompenser une personne morale ou physique s’étant illustrée par un acte de courage ou une action au service de la collectivité ou de l’intérêt général.

Depuis 2012, l’Association Claude Erignac s’est associée à l’université Sciences Po Paris pour récompenser un ou plusieurs étudiant(e)s de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. L’engagement des étudiants dans la vie de la cité est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français.

Le Prix Claude Erignac est remis symboliquement au Sénat chaque année en février à la date anniversaire de l’assassinat du préfet.