Présentation

Le Prix Claude Erignac a été créé en 2001 peu de temps après la naissance de l’association.

Jusqu’en 2011, le Prix est venu récompenser une personne morale ou physique s’étant illustrée par un acte de courage ou une action au service de la collectivité ou de l’intérêt général.

Depuis 2012, l’association Claude Erignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs étudiant(e)s de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. L’engagement des étudiants dans la vie de la cité est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français.

Le Prix Claude Erignac est décerné par un jury indépendant composé à parts égales de membres de l’association et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ainsi que d’une personnalité extérieure. Le Jury entend l’ensemble des candidats sélectionnés. Le Prix Claude Erignac est décerné chaque année au Sénat à l’occasion d’une cérémonie qui a lieu en février à la date anniversaire de l’assassinat du préfet.

lauréates 2013

Hanaline Brel, lauréate 2013

Le Prix Claude Erignac 2013 a été remis à Claire Haïtout et Hanaline Brel pour leur engagement en faveur des femmes migrantes.